Nos choix pédagogiques
- Nos formations standards, Avec apports
- Nos interventions sans apports, pour organiser une production de groupe
- Notre système d’évaluation
Nos formations standards, Avec apports
Notre pédagogie se base sur une dynamique d’équipe. Elle installe un espace d’échange et de réflexion où chaque participant va confronter ses savoirs, ses représentations et ses expériences. Il pourra y enrichir ses réflexions personnelles et ainsi favoriser l’acceptation des nouvelles habitudes.
Nous privilégions aussi des apports techniques opérationnels pour une efficacité rapide et concrète.
Nous structurons les apports de la formation par objectifs pédagogiques.
Chaque séquence pédagogique inclut généralement :
Nos supports pédagogiques sont constitués de documents papiers, de documents électroniques, de fiches de synthèses plastifiées au contenu synthétique et opérationnel, et de cahier de suivi de plan d’action.
Nous pouvons aussi fournir des questionnaires d’avant-formation et des référentiels de compétences pour préciser les contenus à aborder.
Nous intervenons sur des groupes d’environ 10 personnes comme sur des groupes de 4 personnes maximum (spécial PME).
Dans nos interventions, sans apports techniques : « Le forum ouvert »
C’est une méthodologie pédagogique qui permet d’impliquer une équipe ou un service dans la prise de décision et leur mise en pratique. Elle permet aussi la remontée d’information issue du terrain.
Les participants participent à un planning comprenant diverses séances créatives et simultanées, autour d’un thème de travail commun et stratégique.
Elle permet, avec des groupes de 5 à 1000 participants, travaillant en séminaire d’une journée où en réunions régulières, l’approfondissement et le renforcement effectifs de tous les aspects qui sont déjà présents dans les organisations : la planification et l’action, l’apprentissage et la réalisation, la passion et la responsabilité, la participation et la réalisation.
Le forum ouvert cible spécifiquement une production effectuée par le groupe et son appropriation des décisions.